L’avenir

Posté par tokyomonamour le 25 mars 2011

Mon grand-père me disait encore hier soir au téléphone: « il ne faut jamais perdre espoir ». Ces paroles prennent toute leur signification lorsqu’elles viennent d’un ancien membre des FFI ayant commencé la résistance dès le 18 juin 1940, et je dois bien reconnaître qu’elles sont un soutien moral irremplaçable.

J’étais en négociation d’embauche avec une grosse boite d’immobilier nippone depuis janvier.
J’avais commencé à créer un réseau relationnel depuis le mois de décembre: rencontrer des professionnels du milieu, déjeuner ensemble, parfois boire quelques bières ou leur rendre quelques services de traduction ou d’interprétariat… Aucun CV, aucune agence de placement ne peut remplacer un petit mot de recommandation d’une personne bien placée… C’est ainsi que, de fil en aiguille, le 3 mars dernier, après 3 entretiens de sélection, 1 test de personnalité, 1 test de culture générale et une vérification de visa en bonne et due forme, je me suis retrouvé face au boss de cette entreprise pour la dernière épreuve. Un type plutôt cool, pas orgueilleux pour deux ronds et très aimable qui plus est. Après ces 4 entretiens, il ne restait plus qu’une étape à passer pour valider la sélection: l’examen médical prévu le 16 mars. Lorsque j’ai vu venir un mail de la boite le 15, je me suis dit, « c’est mort »…

Je n’ai pas encore écrit précisément sur le sujet mais je pense que le secteur de l’investissement immobilier est, avec quelques exceptions notables dans le Kansai peut-être, dans une situation apocalyptique. Le facteur risque propre au Japon (chaque pays se voit attribuer un risque spécifique: politique, avec les risques de guerre ou de changements brusques de politiques, social, avec les risques de guerre civile, naturel ou technologique, comme c’est le cas dans l’archipel) va être revue à la hausse et la très mauvaise gestion de la situation par les autorités ne va faire qu’aggraver la situation. Il y a encore tant d’autres facteurs négatifs à prendre en compte! Le cash flow des entreprises qui va en prendre un coup, les cas de défaut sur dette qui vont augmenter, les règlements parasismiques qui seront renforcés, les impôts qui vont grimper etc…

Bref… Je pensais donc qu’au vu des tristes perspectives, la procédure allait être annulée. Que nenni! On m’a donc fait part que, en raison des coupures d’électricité, l’examen ne pourrait être effectué dans la clinique prévue et allait avoir lieu dans le centre de Tokyo le 18… Soit. Le 14 le sarcophage du réacteur 3 explose et je réfléchis à toute l’ironie de cette histoire: aller passer une radio des poumons et me bouffer encore quelques rad de plus dans un tel moment… Comme si ça ne suffisait pas déjà !!!??? C’est donc avec une certaine appréhension, je ne vous le cache pas, que je suis quand même aller passer cet examen alors que le dernier charter d’urgence affrété par la France quittait le territoire nippon le même jour…

Et quelle surprise hier!!! De recevoir un message du responsable RH me confirmant que ma candidature était acceptée!
God damn it! Ils en ont dans le pantalon d’engager un gaijin dans une telle periode et avec des perspectives aussi sombres dans le secteur immo quand même!

Les japonais ont montré tous leurs défauts durant cette crise (manque de coordination entre les bureaux responsables, manque de réactivité et d’improvisation, esprit corporatiste, manque de leadership politique… A ce propos, lisez ce temoignage de la femme du boss allemand qui a fourni les machines a refroidir le reacteur citée sur le blog DowntownTokyo) mais il y a une chose qu’on ne peut leur reprocher. Ils voient a long terme et ne se laissent jamais décourager par les évènements.

Mes efforts de reconversion, amorcés il y a un an, à peu près en même temps que ce blog, portent leur fruit et c’est une immense satisfaction.
Mais la situation a changé et il faut désormais réfléchir dans une perspective plus large: dans les années à venir, le Japon va devenir un pays pauvre et difficile à vivre. Outre la question de la radioactivité, gérable en prenant des précautions mais épuisante au niveau mental, il y aura les charges fiscales, les problèmes d’approvisionnement en énergie qui vont devenir chroniques, les risques de séismes, toujours présents… Est-ce le meilleur environnement pour élever un enfant et construire une famille ?

Voilà la question qui, chaque nuit, vole mon sommeil et assombrit ma joie.

9 Réponses à “L’avenir”

  1. Sébastien dit :

    Magnifique billet.
    Cordialement.
    Sébastien.

  2. Yves C. dit :

    Après tout le travail accompli et les sacrifices, Bravo ! Je t’encourage à t’accrocher pour poursuivre même s’il y a beaucoup d’incertitudes. La vrai richesse du Japon sont les japonais et la paix sociale à toute épreuve, une situation actuellement difficile mais quand même sous-contrôle après une vague de 10-20m sur 300km de côtes !

    Tes points forts :
    - tu es un des rares étrangers à être fudosanya-san
    - tu connais la culture japonaise et sais t’adapter

    Il y a besoin d’un changement de gouvernance profond. J’avais beaucoup d’espoir dans Naoto KAN dans les années 90, l’homme qui voulait laisser tomber les banques en faillite pour assainir le système financier (furyozaiken). Pourra-t-il être à la hauteur et créer le changement radical nécessaire pour un changement de direction du pays ? Quand tout le monde est à plat et sans aucune illusion sur l’avenir, c’est peut-être qu’un redémarrage fort et durable se prépare. J’attends ce moment « magique » depuis des années, ne serait-il pas JUSTE qu’il arrive après 20 années de déflation et cette situation de crise ?

  3. 1GAE dit :

    Toutes mes felicitations, voila enfin de bonnes nouvelles! Et ca tombe a pic en effet. Je suis persuade que tu vas reussir. Ca ne fait que commencer.

    Par contre c’est vrai que ces histoires de radioactivite (et les repliques) commencent serieusement a tomber sur les nerfs. Une journee a la fois sinon je vais devenir fou -et vert fluo.

  4. JMB dit :

    Je ne sais pas si ces informations vous seront utiles ? Mais en tant que chercheur en écologie/écotoxicologie, je tente d’apporter quelques éclairages sur les évènements liés à l’accident nucléaire majeur qui frappe le Japon. Ici : http://bioecologie.over-blog.com/categorie-11869559.html

  5. BN dit :

    Parce que tu connais des endroit 100% safe pour élever une famille ?

    Perso j’ai jamais aimé la creuse….

  6. TVIP dit :

    Suivez le conseil de votre grand père.

    Au pire avez vous pensé à partir dans le Kansai? Dans votre branche cela a tout son sens.

    Ou de vous mettre à votre compte? Et oui c’est quand tout va mal que le terrains est propice aux entrepreneurs. Je pense sincèrement que d’ici 1 an les gens et les investisseurs vont revenir. Il y aura une renaissance. Même si ce n’est pas vraiment comparables regardez Kobe aujourd’hui. La zone dans le nord qui a subit le tsunami, ce n’est pas son 1er. Elle en a subit au moins 3-4 (je ne sais plus) aussi très meurtriers et dévastateurs depuis 100 ans et ça ne les a pas empêché de reconstruire, ça ne les a pas empêché de prospérer. C’est ça le Japon et cet état des choses est bien encré dans la vie de tous les jours.

  7. Francois dit :

    … félicitations! Comme tu le dis, bcp de choses risquent de changer.. mais bon, tu arrives au bon moment, et ca sera surement intéressant :)

  8. tokyomonamour dit :

    @Seb
    Thanks.

    @Yves
    Merci. Tu as peut-être raison. Cette catastrophe sera peut-être l’étincelle salvatrice que l’on attendait depuis 20 ans. Seul l’avenir nous le dira. En attendant, je pense effectivement que j’ai des atouts a faire valoir, d’autant plus que les visages pâles vont se faire rares dans le secteur!

    @u Gars d’Edogawa
    Merci bien. C’est vrai que ça fait du bien d’avoir une bonne nouvelle de temps en temps.
    Quant à la radioactivité, la situation va s’installer pdt au moins quelques mois. Il va falloir penser à son hygiène mentale si l’on veut vivre à Tokyo, en prenant les précautions nécessaires sans être obsédé pour autant. Une bière de temps en temps, et le WE à la campagne, c’est ma méthode!!!

    @JMB
    Merci pour ces informations supplémentaires. Pas facile de faire la part des choses et de se faire sa propre opinion… Le degré d’exposition psychologique au risque tolérable varie tellement selon les personnes.

    @TVIP
    Effectivement, le Kansai est région désormais prometteuse! La comparaison avec Kobe n’est pas valable, tant par l’ampleur, par les effets à long terme sur la politique et l’économie du pays, par la situation mondiale (le Japon était encore une grosse machine à liquidité à l’époque et la mondialisation ne faisait que commencer) que par le bonus radioactif qui s’est greffé sur le gâteau… Je suis donc très négatif sur la situation. Mais bon! Je suppose aussi qu’en 45, les japonais devaient être aussi bien négatifs et finalement, ils s’en sont remis! L’espoir… Formidable force humaine.

    @BN
    Pure réthorique cher ami. Il y a des degrés dans le risque et tu seras d’accord avec moi pour dire qu’il est préférable d’élever un gamin à Genève qu’à Tripoli…

    @François
    Yep! A l’attaque!!!

  9. Yves C. dit :

    Quelle situation écologique et économique après 5 ans ?
    - AREVA a dépsé le bilan en 2015 suite aux nombreuses erreurs de l’incontrolable Mme Lauvergeon – Groupe repris par EDF sous la contrainte de l’état français
    - Toshiba / Westinghouse dépose à son tour le bilan en mars 2017
    http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/03/29/westinghouse-filiale-nucleaire-de-toshiba-depose-le-bilan_5102414_1656994.html
    - on ne sait clairement où se situe le magma en fusion – Descente dans les profondeurs, syndrome chinois ?

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance