Kansai Revival?

Posté par tokyomonamour le 22 mars 2011

Vu dans WBS sur Tokyo TV hier.

La plupart des entreprises étrangères gardent leurs bureaux fermés à Tokyo et déplacent leurs sièges Japon dans le Kansai (H / M à Kobe par ex., la plupart des autres à Osaka). Ces réfugiés « radioactifs » (par ce que c’est bien ce risque qui les oblige à fuir Tokyo) vont augmenter car la situation va durer pendant encore plusieurs mois, voire plusieurs années.
Hier encore, le président de la chambre de la métropole d’Osaka a dit que le seisme du Tohoku était « un cadeau du ciel pour Osaka ». Il s’est immédiatement excusé et a semble-t-il été mal interprété mais bon… Il a pas tort et les descendants de Toyotomi Hideyoshi se frottent les mains.

 Image de prévisualisation YouTube

Nous allons peut-être assister, dans les années qui viennent, à un retournement historique de tendance: en effet, le centre de gravité du pouvoir est, traditionnellement, dans l’Ouest, entre Nara, Kyoto et la Mer Intérieure. Cette réalité est restée tangible malgré le bakufu de Kamakura au 13ème siècle. Au 17ème siècle, la victoire de Tokugawa fait basculer le centre politique dans l’Est, à Edo, une tendance confirmée à Meiji, avec le déplacement du palais impérial dans l’enceinte du château des Shoguns. Est-ce que 2011 sera le début d’un nouveau cycle d’alternance entre cet équilibre Est/Ouest?

Tout va se jouer sur le taux de radiation que l’on aura à Tokyo dans les semaines à venir (un taux de rad élevé va effrayer les élites qui ne voudront plus rester dans le Kanto) et sur la fréquence des black out (par ce que bosser sans électricité au 21ème siècle, c’est pas facile). La réaction des grandes entreprises et des institutions publiques sera déterminante. L’histoire se fait sous nos yeux.

2 Réponses à “Kansai Revival?”

  1. Yves C. dit :

    Avec mes attaches pour le Kansai, tu sais effectivement à quel point ça me fait plaisir de voir un rééquilibrage Est/Ouest et voir des ambassades ou sièges de sociétés étrangères (re)venir à Osaka/Kobe. Nul ne sait pour l’heure combien de temps pourrait durer le problème de radioactivité mais on peut penser (hypothèse moyenne) que les contraintes de longue durée seraient tout de même « limitées » à un périmètre de 20 km autour de Fuku1 (prononcer FukuIchi LOL).

    Mis à part la peur collective de la rad (justifiée mais probablement actuellement exagérée en raison des incertitudes très élevées), le séisme East Japon va peut-être inciter les politiques à repenser de façon globale. Avoir 33 millions dans une seule métropole et continuer à la laisser croître pose des difficultés sur la gestion des risques et la qualité de vie. (temps de transport …). Je pense aussi que ça peut avoir un effet négatif sur la productivité et compétitivité (avis personnel sans chiffres à l’appui). On parle de Cloud Computing, réseaux sociaux en ligne, télétravail et en même temps on voit les grosses métropoles croître, c’est assez paradoxal! C’est je pense un problème de gouvernance avec toujours plus de pouvoir pour les politiques/grandes sociétés, le tout avec des dettes publiques incontrôlées.

    Pour Kobe 95, je n’ai pas de stats, mes observations c’est que 80% des sociétés étrangères avaient quittés la ville. Osaka avait pris 1/5 et le Kanto 4/5 de ces « réfugiés ». Le fleuron de Kobe était son activité portuaire et sociétés de service associées. Il était naturel que Yokohama/Tokyo récupère l’activité de ces étrangers. 15 ans plus tard, combien Kobe a pu récupérer de cette fuite vers le Kanto ? Je n’en sais rien, si qqn à une info, je suis preneur.

  2. tokyomonamour dit :

    Une décentralisation à grande échelle… C’est probablement ce qu’il faudrait faire mais comment est-ce que va s’orienter l’aménagement du territoire après cette catastrophe? Cela reste encore un mystère… Une chose est sûre, la population du kansai devrait augmenter, tant au niveau des étrangers vivant au japon, qu’au niveau des touristes (il va y avoir un report vers Osaka et kyoto au lieu de Tokyo, c’est sur). Des opportunités donc je pense à moyen terme.

    C’est une question très interessante que tu poses: Combien d’entreprises sont-elles revenues à Kobe après la reconstruction? Je vais faire des recherches.

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance