Prenez une dose de lucidité

Posté par tokyomonamour le 21 mars 2011

Oomae Kenichi est un spécialiste du nucléaire reconverti en business consultant depuis plusieurs années. Diplômé du MIT américain et de Waseda,  il publie régulièrement des articles sur le sankei BB et dans Sapio (deux publications très à droite et très critiques du gvt, mais là n’est pas la question). Il a également créé sa propre école de commerce et conseille de nombreuses entreprises. Oomae a fait un point sur la situation lors d’une conférence internet le 19 mars dernier.

Il explique pourquoi les responsables de TEPCO ne sont qu’une bande de bons à rien (arrogants et incompétents), pourquoi le gvt n’agit pas efficacement dans cette situation de crise (tous les responsables chargés des différentes cellules de crise sont des amakudari sans connaissances du domaine), pourquoi il y a une telle différence de vision entre les médias étrangers et locaux (le gvt nippon sous-estime volontairement, pour éviter la panique, et involontairement, par manque d’expertise, la situation tandis que les médias étrangers n’exagèrent pas tant que ça…), et quelles sont les perspectives d’avenir (où l’on apprend qu’on en prend au minimum pour 5 ans de nucléaire instable et qu’il faut entièrement repenser l’aménagement du territoire)…

1h15 en japonais. Que ceux qui ne maitrisent pas la langue de Godzilla fassent traduire par leurs conjoints ou amis. Bon visionnage.

 

Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à “Prenez une dose de lucidité”

  1. Yves C. dit :

    Merci, ça rejoint peut-être notre observation plus globale qu’il y a trop de bureaucratie à Tokyo et qu’elle pénalise l’economie et le changement au Japon

  2. tokyomonamour dit :

    Le Japon manque de leadership politique.
    En temps de paix, c’est idéal, même des politiques pourries ne font pas trop de dégâts grâce à l’inertie de la bureaucratie et à la force des entreprises. Mais en temps de crise, c’est un grave défaut. le gvt nippon auquel je donnais le bénéfice du doute dans les premiers jours, fait preuve d’une rare incompétence. Seule la culture nippone de calme et de fatalisme permet d’accepter ces manquements… Pour le moment.

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance