Internationalisation du Japon in progress

Posté par tokyomonamour le 26 janvier 2011

Petite brève en passant.

Le Groupe Sony (PS3, Walkman mais aussi services bancaires, assurance vie, cinéma etc… Bref, un bon vieux zaibatsu à la sauce locale) a annoncé le 20 janvier dernier qu’il avait l’intention de porter le pourcentage d’étrangers dans ses recrutements annuels de jeunes diplômés au Japon à 30% d’ici 2013. En 2011, le pourcentage tournera autour de 14%, cela signifie donc un doublement des quotas. Principales cibles, les asiatiques et les indiens des filières scientifiques, domaine en perte de vitesse au Japon.
Au programme: Recrutement en anglais dans un premier temps, puis stage au Japon et apprentissage de la langue des bushis.

Sony choisit donc l’Internationalisation par l’intégration. Une décision qui balise le chemin pour les entreprises nippones ayant pris du retard dans l’internationalisation de leurs ressources humaines dans l’archipel… Comme j’en avais précédemment parlé, c’est là un signe qui ne trompe pas. Les grands groupes japonais ouvrent progressivement leurs postes aux immigrés qualifiés au coeur même des sièges sociaux et plus seulement dans leurs filiales à l’étranger. Entre le Sakoku de Tokugawa et le Yokoso Japan de Koizumi, c’est le second qui prend clairement la tête…

6 Réponses à “Internationalisation du Japon in progress”

  1. capray dit :

    Test final de recrutement : passer en solo au delà du niveau 10 en mode zombie sur black ops, avec un opinel

  2. tokyomonamour dit :

    Probable que Sony ait en effet un mode de recrutement hardcore en phase finale de sélection.
    Black Op zombie c’est pas mal, mais je verrais bien aussi un trip reality show façon Biohazard (avec Sony dans le rôle de Umbrella corporation?)… Si on veut savoir, il faut y entrer!

  3. Clarence Boddicker dit :

    En même temps, on peut toujours envoyer Milla Jovovitch passer les concours de recrutement. On verra si Sony est du même calibre qu’Umbrella Corp.

    En tout cas, à défaut de ressortir ma PS3 de son carton pour cartonner sur Black OPS on line, ou m’esquinter les yeux sur les dernières productions Hadida, je préfère encore prendre le temps de griller un havane et m’enquiller un cognac.

    Messieurs, la balle est dans votre camp (moi, les dispos, c’est uniquement en milieu de semaine prochaine – après, je suis en Europe).

    Clarence, Duke Nukem Forever

  4. capray dit :

    Time to kick ass and chew bubble gum !
    Grooovy !

    Je suis votre homme.

  5. tokyomonamour dit :

    L’affaire est donc dans le sac (ou dans la cave, devrais-je dire).
    Il est temps de prendre les jalons nécessaires pour la création du Club Des Joyeux Amateurs De Havanes Tokyoites…

  6. capray dit :

    Le terme sera à définir…

    Les membres du barreau de Tokyo ?

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance