Le mois le plus long

Posté par tokyomonamour le 1 décembre 2010

Un long mois que j’attendais ces résultats… La notion de temps est si dépendante de notre état d’esprit. L’attente et l’anxiété le ralentissent, l’adrénaline et l’excitation l’accélèrent.

J’ai la chance d’avoir une belle vue dégagée sur le Mont Fuji depuis mon balcon, position qui me permet de profiter de la montagne sacrée en hiver, seule saison permettant d’avoir un air pur et dégagé de toute humidité. Le Fuji, c’est un signe de fortune au Japon. Rêver du Fuji est toujours de bon présage et aller y prier avant de se lancer dans un projet d’importance est souvent un must chez les plus superstitieux.

Je ne suis ni japonais ni superstitieux, mais ce matin, j’ai quand même été ravi de voir la silhouette rassurante du vieux barbu se dessiner entre les buildings. Par ce que ce matin, j’ai eu mes résultats d’examen. Mon premier pas vers ma nouvelle identité de super agent immobilier… Et quel plaisir de voir, perdu au milieu de la liste des innombrable numéros d’étudiants, le précieux code me représentant!!!

Bonheur, liberté, exultation. Retour 15 ans en arrière lors de l’annonce des résultats du bac, précieux sésame me délivrant de cet étouffant lycée catho. Le morceau qui avait alors porté mes aspirations n’a pas tant vieilli que ça.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Si l’expérience m’a appris quelque chose, c’est qu’il était toujours plus exaltant de commencer un projet que de le réaliser. Le sentiment d’infinies possibilités, la sensation de puissance, de fluidité… Un état d’esprit proche du prisonnier libéré peut-être, alors que le rêve accompli se heurte brutalement à la question du futur: So now what? Dans la vie, la route compte plus que le but.

Un diplôme, ce n’est rien, un simple bout de papier sans valeur, souvent transformé en document électronique de nos jours. Mais tout est dans la symbolique. Car le diplôme, comme l’architecture d’ailleurs, c’est la manifestation physique de la volonté humaine dans le monde. Dans la société pour l’un, dans l’espace pour l’autre. Et avoir le pouvoir d’imprimer sa volonté hors de soi, c’est jouissif, un peu comme de pouvoir engloutir des rangées de Krispy Kreme sans jamais être repu.

Tout reste à faire et le takken n’est que le premier pas dans un nouveau chemin. Réorientation professionnelle, construction d’un réseau relationnel, expérience de terrain, obtention de la carte professionnelle et création d’une entreprise. Les deux prochaines années devraient être chargées et stimulantes, autant que difficiles. Changer de voie, dans un pays étranger et dans un secteur plutôt fermé, ne sera pas une sinécure.

Mais qu’importe!… La facilité n’a pas de charme, les obstacles sont faits pour être surmontés et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort après tout! Vivre, c’est pouvoir mourir à n’importe quel moment, sans regrets ni remords. Alors, à ceux qui ont encore le goût amer des choses inachevées dans la bouche, je dirai… Bougez-vous le cul.

20 Réponses à “Le mois le plus long”

1 2
  1. Clarence Boddicker dit :

    Et ben, en 6 mois, t’as au moins eu le temps de te créer ton petit réseau de lecteurs en plus de digérer un mariage, du bachotage intensif, et une reconversion envisageable. Chapeau !

    A croire que parler sérieusement du Japon manquait à ce point aux internautes. Faut dire que le créneau est assez libre. Là aussi, y’a des possibilités d’investissements valables…

    Du coup, je me souviens plus si je t’ai félicité pour le diplôme, les envies ou ce blog.

    Bref, on se fera ça plus le match retour au single malt/cohiba. Après, je te laisse à ta poularde au sake. Moi, ce sera Homard et Chapon de Bresse. Le père noël a été large cette année. Merci la zone Euro et la FED.

    Clarence, spéculateur

  2. tokyomonamour dit :

    @Boutchou
    Mon diplôme de Sciences Po ne m’a jamais servi, pas plus d’ailleurs que les connaissances brutes que j’y ai appris. Par contre, le plan (que de nostalgie… Ou pas) et les méthodes de synthèse, ça, c’est utile. SP, c’est une école de la méthode avant tout, elle forme l’esprit d’analyse et la polyvalence. En fait, c’est une excellente plateforme de développement des capacités intellectuelle, même si on y apprend aucun métier… Après, c’est à chacun de se débrouiller pour s’orienter et acquérir des compétences pratiques.

    Pour mes écrits… Don’t Worry. Comme dirait le plus grand homme politique de tous les temps: I’ll be back.

    @BN
    Je te le concède, l’ambiance psychédélique du clip a un peu pris les 20 ans de son âge dans la tronche. Mais la musique, ça s’écoute avant tout, alors je suis tolérant.

    Je suis désolé de ne plus pouvoir participer à ton zest de bonne humeur matinale. Mais ce n’est que partie remise. Si tout va bien, je suis à nouveau sur les rails avant la fin du printemps prochain…

    @Clarence
    Spéculateur un jour, spéculateur toujours… Mais si tes dollars se transforment en homard et autre chapon de bresse, je ne peux que tirer le chapeau bas à la finance internationale! Ce sont des gens comme toi qui font vivre l’économie réelle ;)

    Eh oui, ces 6 derniers mois ont été bien chargé et je suis heureux de voir que les gens s’intéressent aux différents aspects du Japon, même aux « niches » de ce pays (l’immobilier japonais n’est pas nécessairement un sujet qui passionne les foules)… Ça prouve effectivement que le Japon est devenu un pays plus proche qui suscite de l’intérêt hors de son exotisme habituel. C’est une bonne chose car c’est un signe avant-coureur de globalisation de la culture nippone et c’est quand même bien pour les gens comme nous, ça.

    Je crois que tu m’avais déjà glissé un mot de félicitation mais bon, les félicitations c’est comme les pièces d’or, ça ne fait jamais de mal d’en avoir en double…

  3. capray dit :

    Cohiba et jus écossais ???
    Cohiba + Armagnac + chocolat noir svp !
    Autant investir dans la qualité

  4. Clarence Boddicker dit :

    Hummm, pour des relents de patriotisme, je préfère alors le cognac. Frapin, Paul Giraud ou Delamain si possible, mais du « lolo » millésime de 1979 c’est encore mieux (et en plus, c’est BIO).

    Pour le reste, les whiskies d’Islay se marient plutôt bien avec les havanes (et le rhum aussi tiens). L’armagnac ayant d’excellentes qualités, mais étant malheureusement trop sucré pour se laisser aller avec un Robusto de chez Cohiba. Enfin, question de goût sûrement.

    Ceci dit, avec du chocolat, pourquoi pas.

    Clarence, vendeur chez Nicolas

  5. capray dit :

    Le Uppman magnum 46 ou 50 se déguste bien avec l’armagnac, le cognac aussi, il faut avouer.

    Une sérieuse étude comparative s’impose alors !

  6. ARTYS dit :

    Bien décrit !
    bravo et chance et réussite dans ce nouveau challenge !

  7. tokyomonamour dit :

    @Clarence et Capray
    Parler de cigares et de boissons, c’est bien, mais les fumer et les boire, c’est mieux!
    http://bar-navi.suntory.co.jp/search/freeword/query___97_74_8A_AA_20_83_56_83_4B_81_5B/f__13/whence__0
    Messieurs, RDV en janvier.

    @ARTYS
    Merci, ça fait toujours plaisir d’être encouragé.

  8. Clarence Boddicker dit :

    « Parler de cigares et de boissons, c’est bien, mais les fumer et les boire, c’est mieux! »

    Oh mais pour ça, je t’ai pas attendu mon coco ! ;)

    Bref, je te laisse organiser le prochain round avec Mr Capray s’il est intéressé.

    A la revoyure en Janvier. Et bonnes fêtes !

    Clarence, en attendant le chapon, c’est coffee & cigarettes

  9. capray dit :

    rendez vous sera pris pour un shinenkai spécial investissement fumeux à Cuba !
    Avec un diner débat sur le thème : la cuisse japonaise peut-elle rouler le tabac aussi bien que la cuisse cubaine ?
    Un compte rendu qui ne fera pas l’objet d’un article sur ce blog…

  10. Thonp dit :

    Salut, felicitations et meilleurs voeux pour 2011!
    Je me renseignais sur l’investissement locatif au Japon et j’ai trouve d’interessants articles sur ton blog.
    Par hasard tu aurais une adresse privee pour te contacter/discuter? Quand prevois-tu de demarrer ton activite professionelle?
    Cdt,

1 2

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance