Manga et immobilier

Posté par tokyomonamour le 10 novembre 2010

Tout passe en manga au Japon. Les sujets les plus anodins comme les plus sérieux, le cul, l’action, le sport, la SF, la guerre, l’histoire… Mais le manga est aussi une forme de « manuel » accessible au grand public. On trouve ainsi des mangas dans les domaines médicaux, juridiques ou comptables qui permettent une approche plus légère du thème.
L’immobilier n’échappe pas à la règle bien que le nombre de séries soit réduit. Les sociétés d’immobilier ou les constructeurs se servent cependant souvent de ce média dans leur publicité et dans les magazines et journaux gratuits à disposition dans les gares. La plupart des associations de professionnels, comme celle des real estate appraisers ont aussi recours à des mangas courts pour présenter leurs activités au public.

S’il y a une série que je vous recommande franchement, c’est Naniwa Kinyudo (l’art de la finance façon Naniwa). Extraordinaire!
Raconte l’histoire d’un groupe d’usuriers à Osaka dans l’après-bulle, au début des années 90. Humour, aspects juridiques très clairs, relations humaines décrites avec une extrême lucidité… Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon manga comme ça! Le rapport avec l’immobilier? La principale sécurité pour les prêts au Japon, c’est encore le foncier et l’hypothèque que l’on place dessus et près de la moitié des histoires tournent autour de l’immo. Un fan français a écrit un article sur Wiki… Pour les japonophones uniquement puisque l’oeuvre n’est pas traduite. Un film est même sorti en 2007. Je l’ai pas encore vu mais demain, je passe à mon vidéo store.

4 Réponses à “Manga et immobilier”

  1. Dindon dit :

    Alors, passe au video store ?

    J’ai la flemme de me lancer dans un manga, par contre en ce moment je suis en mode « devalisons Tsutaya », donc si le film est bon je me le prendrais bien pour voir.

  2. tokyomonamour dit :

    Je suis passé à mon video store hier, mais ils l’ont pas trouvé (le service se dégrade partout, même au Japon). J’ai décidé de me rabattre sur le drama (oui, j’ai découvert qu’une série avait aussi été réalisée!) mais un petit saliguaud avait emprunté le volume 1. Je joue de malchance mais je réessayerai ce WE. Je te te tiens au courant…

  3. tokyomonamour dit :

    J’ai regardé le drama hier. Ça vaut pas le coup et ça a mal vieillit, le manga est bien mieux…

  4. Dindon dit :

    Dommage…

    Bon je n’ai pas d’autre choix que d’aller au Tsutaya du coin et de me delester de 300 yens pour louer le DVD du film, si je le trouve. Si j’arrive a tomber dessus, je te dirais ce que j’en ai pense.

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance