Vidéos volées
Posté par tokyomonamour le 5 novembre 2010
Je vous ai parlé de cette affaire de navire de pêche chinois ayant percuté volontairement un navire des gardes côtes japonais. Les vidéos prises côté japonais étaient disponibles mais non ouvertes au public sur décision politique.
He bien, hier, devant la gare de Kawaguchi dans le département de Saitama, posée sur un banc, on a trouvé une caisse remplie de DVD avec inscrit dessus: « vidéos de l’affaire des Senkaku, le PDJ a une politique déplorable » (je cite de tête). Les vidéos ont été évidemment passé sur You Tube. En voici un extrait.
Ce qui veut dire qu’un ou des fonctionnaires des ministères concernés ont pris leur courage à deux mains et décidé d’agir illégalement et contre la décision du gouvernement en faisant « fuiter » ces vidéos.
Ce genre de comportent est rarissime au Japon et prouve le malaise qui existe chez certains fonctionnaires face à la position de leur pays envers la Chine. Signe précurseur à prendre au sérieux à mon avis…
Etonnant en effet cette fuite !
Si je comprends bien, c’est le navire japonais qui barre la route et se fait percuté contrairement à la version inverse des autorités japonaises. Mon faible niveau en japonais ne me permet pas de comprendre ce que disent les gardes côtes mais n’essaient-ils pas par contact radio de demander au navire chinois de s’arrêter ?
encore un chauffard bourré au saké en fait…
ce qui dénote dans le procédé de la fuite c’est la confiance du japonais qui laisse une caisse devant un gare pour communiquer. Chez nous cela aurait fini à la poubelle ou pire explosé par le bomb squad…
UPDATE: C’est un certains sengoku38 (« pays en guerre 38″, il aurait pu trouver mieux comme login mais bon…) qui a posté les vidéos sur Google. L’enquête s’oriente vers un fuite au niveau des gardes côte ou dans l’équipe du procureur chargé de la première enquête.
@Boutchou
Du tout! C’est le navire chinois qui vire pour percuter le japonais. Regarde le sillage derrière.
Je pense que la fuite est un fonctionnaire qui en a eu assez que l’on doute de la bonne foi de l’équipage des gardes côte et de la version chinoise pour le moins « arrangée ».
@AP
Ouaip, c’est bien vrai. Drôle de méthode pour fuiter et puis, peu efficace puisque quelqu’un a du rapidement appaler le koban du coin… Mais heureusement, il y a Youtube
Epoque formidable ou l’a plus besoin de microfilms ultrasecrets: une simple connexion internet suffit.
Merci, je n’avais pas remarqué le sillage. Ça change tout
Je crois avoir lu que Sengoku est aussi le nom de la personne politique qui a refusé de rendre public ces vidéo.
Donc retour à l’envoyeur:)
Pour faire avancer le schmilblick :
» 2 Oct 2010 … Chief Cabinet Secretary Yoshito Sengoku said Friday he will be in charge of … boat and Japan Coast Guard cutters last month near the Senkaku Islands. … how to handle the matter with Foreign.. » Minister Seiji Maehara
En fait, tokyomonamour a des contacts chez les garde-côtes vidéo amateurs…
Le vrai marin, chinois ou autre, rustre au demeurant, ne s’arrête pas sur une simple injonction en langue païenne.
@Mehdi
C’est vrai que c’est aussi le nom du cabinet secretary… La fuite a le don du jeu de mot peut-être.
@Capray
Moralité, les coast guards nippons devraient tous suivre des cours de chinois. Le problème, c’est que c’est pas (encore) dans les cursus: http://www.kaiho.mlit.go.jp/school/elements/main_edu/edu_curriculum.html
Cette magnifique histoire de chalutier me rappelle un passage de l’excellente révolution des Crabes…
http://www.youtube.com/watch?v=DdLehwjV4pc pour le plaisir des yeux !
Bien sympathique cette petite vidéo. Comme quoi, même un panier de crabes, ça peut faire réfléchir à la vie.
Les voies m’ont rappellé celles de la bandes rôlistes du Donjon de Naheulbeuk… Très funky aussi mais moins philosophique…
http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm