Sondage

Posté par tokyomonamour le 23 septembre 2010

Vous avez sans doutes remarqué le petit sondage en bas à droite de votre écran sur la question existentielle de la force de frappe comparative du chevalier normand et du samurai de Kamakura (voir Samurais et chevaliers: même combat!).

On m’a fait plusieurs remarques depuis en me disant que les conditions ne sont pas réunies pour une bonne comparaison: environnement, armement, situation, météo, que sais-je…

Une seule chose: choisissez un filtre de lecture et imaginez!

Si vous êtes un expert en science des matériaux, je suis sûr qu’il y en a bien un ou deux qui doivent lire ce blog, votre regard pourra se porter sur la qualité des aciers utilisés de part et d’autres (saviez-vous que les katanas japonais étaient recherchés dans toute l’asie pendant le moyen-âge pour la qualité de leur hagane?).
Si votre regard se porte sur les armes de jet, vous regarderez peut-être la qualité de l’arc japonais comparé au long bow anglais pour savoir si les flèches de notre ami bushi peuvent percer la carapace de notre cobaye normand, un cavalier comparera les fiers destriers européens dociles et robustes aux petits chevaux nerveux du Japon (une des raisons, semble-t-il, expliquant l’absence de cavalerie digne de ce nom dans l’archipel), un iaijutsu-ka pourra même prétendre que le combat se terminera avant même que notre normand ne lève son espadon…

Bref, en sociologie on analyse les biais pour critiquer le manque d’objectivité des sujets. Mais parfois, les biais permettent de trouver un angle d’analyse à un problème trop général ou trop vague. Soyez biaisé. Votez!

4 Réponses à “Sondage”

  1. AP dit :

    le clan des amateurs de samouraï semble écraser celui des chevaliers. Est ce notre goût pour le délicieux exotisme nippon qui nous pousse a imaginer le fier bushi plus fort que le teutonique moyen ?
    Il faudrait organiser un tournoi en plusieurs épreuves : combat rapproché, de masse, sur terrain plat ou non, faire varier les conditions climatiques (part 40° à l’ombre, il fait le fiérot le chevalier en armure ?)
    des volontaires ?

  2. BN dit :

    Bon il y a un moment ou il faut être réaliste et arrêter de cultiver le culte du martial artiste ( que j’aime aussi beaucoup).
    Un katana classique ça doit pas depasser 1m tout compris , pourquoi ? parce que les japonais medievaux etait tout petit.
    Une epée batarde manier par un gaillards plus grand plus fort et aussi très bien entrainé, il n’y a pas de match possible….

    Si il ya des categorie de poids dans les sports de combats c’est bien pour une raison évidente.

    Le petit maigre ce fait démonter par un plus grand plus lourd. NA!

    @AP: Apres si on s’amuse a jouer par 40 degrés en armure je dirais que l’entrainement des croisades n’aura pas été vain ; ) .

  3. tokyomonamour dit :

    @AP
    Comme tu dis, je suppose que la plupart des lecteurs, moi le premier, ne sont pas neutres là dedans, mais c’est ça, le biais ;)
    Sinon, des épreuves en tournoi, ce serait un vrai challenge! Combat monté, à main nu, sur terrain accidenté etc. Waaaagggr!!!! Ce serait top… Mais je m’égare.

    @BN
    Alors là, non! Halte aux interprétations primaires, genre le gros gagne tout le temps. Sinon, à quoi ça sert les kyusho? Hein? Couilles de mite!? (Merci Capray)… Quant aux croisades, malgré tout l’entrainement dont ils ont bénéficié, nos fiers chevaliers sont quand même rentrés l’épée entre les jambes que je sache.
    Enfin, je dis ça… « Le petit maigre ce fait démonter par un plus grand plus lourd », ça aussi, c’est un biais comme un autre :)

  4. BN dit :

    Des kyushos contre une cotte de maille !!! mouhahahahaaha !!!!!

    : D

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance