Toyo Keizai Shimbun Dossier spécial immobilier/BTP

Posté par tokyomonamour le 30 août 2010

Le Toyo Keizai Shimbun de cette semaine propose un dossier spécial spécial sur l’immobilier et le BTP (le magazine propose régulièrement des dossiers sur l’immobilier et la construction, ils doivent avoir de bonnes connections dans la filière).
A lire notamment un article sur le devenir des infrastructures du pays dans les 30 prochaines années. On découvre que, d’après les chiffres du livre blanc du ministère de l’aménagement du territoire, en 2037 et au rythme de dépenses et de construction actuelles, le pays n’aura plus les moyens d’entretenir son réseau routier et ses équipements de transports, ports, aéroports régionaux etc. Le prix de la rurbanisation et du bétonnage irréfléchi des années de la croissance éternelle… Des barrages qui ne servent à rien, des autoroutes empruntés par 100 véhicules dans la journée, des aéroports sans compagnie les desservant…
A mon avis, il ne faudra pas attendre 30 ans pour commencer à voir l’effondrement de nombreuses de ces infrastructures en région. En période de crise, les populations se rassemblent dans les pôles urbains ou dans les villages agricoles viables. Le télétravail et le développement d’internet se sera pas suffisant pour inverser cette tendance lourde de l’histoire. Les amateurs de ruines pourront se régaler de paysages abandonnées, de routes défoncées et de barrages fissurés dans les 10 et 20 prochaines années.

2 Réponses à “Toyo Keizai Shimbun Dossier spécial immobilier/BTP”

  1. Clarence Boddicker dit :

    Cela ne devrait pas faire de mal, et permettre de se recentrer sur les infrastructures « viables », abandonner les envies pléthoriques et équilibrer des budgets trop souvent grevé du « soutien » à une activité bien gourmande.

    Sinon, j’irai bien visiter Detroit tiens. Questions ruines, l’Amérique pourrait devenir une destination si tendance ! Et puis ça rappellera des souvenirs à mon personnage.

    Clarence, way home to Delta City

    PS: Beaucoup d’articles consacrés au BTP, et l’immobilier dans son ensemble.

    Un amour particulier pour la pierre (euh), un boulot qui en dépend, où l’envie d’acheter d’ici peu ?

  2. tokyomonamour dit :

    Detroit, Chicago, Albuquerque… Les USA regorgent de candidats pour le prix de la plus grande future Ghost town. J’ai moi aussi hâte de m’organiser un voyage thématique, « civilisation en décadence », de ce côté-ci du Pacifique.

    Pour répondre au PS, je n’aime pas particulièrement la pierre comme minéral (je serais plutôt diamants, saphirs et autres gemmes…) mais je suis en train de bosser pour obtenir la licence professionnelle de transaction immobilière locale, alors forcement, il y a une grosse catégorie orientée sur le domaine.

    PS: J’espère que sans la procédure de connection, c’est plus agréable.

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance