Travail, sexe et statistiques

Posté par tokyomonamour le 19 août 2010

Selon l’enquête Durex 2008, les japonais seraient parmi les moins actifs et les moins satisfaits au niveau des rapports sexuels. A l’inverse, les Français et leurs cousins du sud, Grêce en tête, seraient les plus actifs et les plus satisfaits dans ce domaine.
Certains voudraient voir là une raison culturelle: la passion latine, la culture romantique et un libertinage fortement ancré dans l’histoire (du moins chez nous autres français) seraient à l’origine de notre propension au sexe. A l’inverse, la rigueur japonaise, leur sens moral et familial conservateur etc…

Je voudrais mettre les résultats de l’enquête Durex, louée soit la compagnie pour tous les services rendus, en référence avec une autre statistique, celles du nombre de jours de congés payés annuels par pays.

Nombre de jours de congé moyens légaux annuels: France 30 jours, Grêce 25 jours. Japon bon dernier… 10 jours (soit deux semaines par an).

Le nombre de jours fériés réellement pris. France en tête avec 89%, Japon bon dernier toujours avec 33%.

Non seulement les japonais ont peu de vacances mais en plus, ce sont ceux qui en prennent le moins! Voilà maintenant plus de 3 ans que je suis en plein temps, avec horaires de travail à la norme japonaise et ben, je peux vous dire que je commence à rentrer dans les statistiques locales…
Bref, si les japonais copulent moins, c’est peut-être par ce qu’ils travaillent trop et ne se reposent pas assez.

Si les facteurs culturels sont certes importants pour apprécier une situation d’un point de vue relatif, les facteurs économiques sont eux, toujours nécessaires pour apprécier cette même situation d’un point de vue plus objectif et universel. Seule la combinaison de ces deux approches permet d’avoir une bonne connaissance de son milieu. C’est valable au Japon, comme ailleurs.

6 Réponses à “Travail, sexe et statistiques”

  1. shinmanga dit :

    Et bien mon pauvre… j’espère que ta vie privée ne suit pas la même courbe :-)

  2. tokyomonamour dit :

    Avec mon flex time, depuis 1 mois, ça va mieux… Mais sinon, je ne faisais pas exeption à la règle: 40 heures de boulot et une dizaine d’heures supp par semaine, 10 jours de congé par an, ça laisse peu d’énergie pour le reste!

  3. Pieru dit :

    Au Japon on confond souvent Travail et Acte de présence. J’aimerai un jour connaitre les heures réellement travaillées au Japon, on aurais des surprises (quant aux Japonais ils le seraient moins, mais c’est tabou d’en parler.)

  4. tokyomonamour dit :

    Bien vu Pieru.
    C’est vrai que les japonais ont une très mauvaises productivité et que certains sont passés maitre dans l’art de faire semblant de bosser, du moins dans les plus grosses boites (c’est plus difficile en boutique ou en PME).
    N’empêche quand même, qu’ils bossent en général nettement plus que les français…

  5. Kanta dit :

    Le sociologue en moi ne peut qu’être d’accord et applaudir pour ce sage usage des stats. :)

  6. tokyomonamour dit :

    Les stat, c’est un peu comme les condiments. On en arrose les analyses pour leur donner du goût mais uniquement en fonction de son palais. Toujours douter…

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance