• Accueil
  • > Nationalisme
  • > « Le Japon est une source d’inspiration pour tous les nationalistes du monde »

« Le Japon est une source d’inspiration pour tous les nationalistes du monde »

Posté par tokyomonamour le 14 août 2010

Article introduction d’une série sur l’extrème droite dans l’archipel.

Les débats de la conférénce sont achevés et sont résumés dans ce court article, très critique, du blog d’un journaliste présent de The Economist .
La phrase marquante de ces deux journées, du moins dans le cadre traité par ce blog, est celle du titre de ce post. Il s’agit d’une opinion émise par tous les européens présents et phrasifiée par le modérateur japonais de la réunion. Les japonais nationalistes présents eux, ne voyant que les problèmes et les faiblesses de leur pays, semblent avoir pris la remarque avec incrédulité… Après tout, tout est question de point de vue… Le doublement des étrangers au Japon en 10 ans, de 1% à 2% de la population, peut sembler un début d’invasion pour certains japonais et faire sourire les européens qui en sont à des taux de 15 ou 20% en général… Tout est relatif.

Les arguments:
Une politique d’immigration extrêmement restrictive, une industrie forte, un respect de l’idée nationale et surtout, des traditions qui ont résistées à la modernité et qui perdurent de nos jours encore.

Notons que tous ces points sont, à des degrés divers, ceux qui sont appréciés par les touristes visitant l’archipel. Nous aimons le Japon pour les japonais qui l’habitent, nous appprécions leurs produits technologiques et nous louons leur respect des traditions à travers une série d’images type geisha avec téléphone portable. Toutes ces choses que la plupart des occidentaux apprécient peuvent être interprétées d’un point de vue politique au service d’une approche nationaliste. Il faut avoir conscience de ces rapports pour bien comprendre le Japon et la façon dont le système fonctionne. J’avais déjà parlé dans un article précédent du système d’Etat civil qui ne reconnait que la « famille » comme unité de compte, le conjoint étranger étant annoté dans la catégorie « remarque ». C’est un exemple très clair explicitant la philosophie générale du système japonais à l’égard de la nationalité, de la famille et de l’idée de communauté nationale.

Lorsque je parle avec des admirateurs aveugles du Japon (souvent vivant en France d’ailleurs et n’ayant fait que quelques séjours dans l’archipel) et que nous parlons du système politique global (sans rentrer dans les détails et dans les récents changements de parti au pouvoir) du pays, je leur dis: Le Japon est gouverné par un parti ayant les idées du Front National depuis près de 50 ans. Les leaders japonais sont-ils tous des « facistes » pour autant? J’obtiens peu de réponses en général.

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance