• Accueil
  • > Politique
  • > De la bonne tenue d’un pays: inertie et leader charismatique

De la bonne tenue d’un pays: inertie et leader charismatique

Posté par tokyomonamour le 7 juillet 2010

Ma femme me faisait la réflexion l’autre jour. « On a eu 5 premiers ministres en 4 ans, un changement de parti politique au pouvoir, une récession d’ampleur mondiale et pourtant, le pays continue de tourner comme si de rien n’était… » Business as usual, ajouterais-je, mais pas que… Car on touche là à une caractéristique fondamentale de la société nippone. L’absence de leader charismatique et l’incroyable capacité d’autogestion du système.

La précision de la mécanique sociale (mise en œuvre en amont des rouages du système : administration publique et société privées confondues) et l’attitude de l’individu face à ce qu’il perçoit être son devoir, notamment face au travail, mais à d’autres époques, face au fait de mourir pour sa nation, fait que le Japon a une force d’inertie considérable. Une fois le système mis en place, il dure… Même si le corps est décapité, même s’il n’y a plus de capitaine à la barre, le navire garde le cap.

C’est ce qui s’est passé durant la seconde guerre mondiale et c’est aussi ce qui a conduit aux bombes atomiques. Concernant celles-ci, outre les raisons extérieures, tant au niveau de l’establishment militaire américain (tester opérationnellement une nouvelle arme) qu’au niveau de la politique internationale (en montrer aux soviétiques et stopper leur avance trop rapide), c’est l’irrédentisme japonais, la non réponse aux appels à la reddition et l’inertie mortifère du système de l’époque qui à causé, j’en suis convaincu, l’holocauste atomique. De même, l’inertie du système aura sans doute causé la seconde bombe nucléaire sur Nagasaki, qui aurait pu être évitée par une reddition rapide, effet d’une décision forte d’un leader qui n’existait pas. La dilution de la responsabilité… Voilà quelle fut le véritable problème nippon en 45… C’est aussi paradoxalement cette même dilution qui maintient le pays à flot maintenant.

Le cap initial compte énormément dans l’archipel. Si celui-ci est bien établi, le pays peut rester sur la « bonne voie » pendant des décennies, voire des siècles, comme cela s’est passé à l’époque d’Edo. 250 ans de paix accompagnés d’un développement économique et culturel très important. C’est Ieyasu qui s’était alors appliqué à jouer du compas…
Fin du 19ème siècle, le cap est mis sur le colonialisme et le développement externe. L’empereur Meiji mais aussi Fukuzawa Yukichi et d’autres personnalités de l’époque se collent à la barre. Ca a marché un temps, mais les japonais n’ont pas su changer de cap au moment ou il l’aurait fallu. Le navire s’échoue en 1945 sur rives de la puissance américaine.

Après guerre, le cap est décidé par Yoshida : on se colle aux Etats-Unis et on se développe selon leur méthode et sous leur protection… Cette année, le nouveau gouvernement démocrate a tenté un changement de cap, historique!!! Il a tenté de s’éloigner des USA en leur demandant de dégager quelques unes de leurs bases de marines hors du pays… Ha !Ha ! Comment cet énergumène de Hatoyama, dont la femme clame qu’elle parle avec des pilotes d’OVNI pourrait être le leader charismatique nippon qui va indiquer le nouveau cap du pays pour… si ça se trouve, le siècle avenir!!!
Pourtant et considérant l’évolution historique des choses, il est évident que le Japon est à un tournant, mais il est aussi évident que l’inertie du système l’empêche d’amorcer le virage au timing adéquat. Quand donc apparaitra le prochain pilote de l’archipel ? Personne ne le sait… Le système doit peut-être pourri jusqu’à l’os pour que le personnage historique attendu apparaisse… En attendant, le Japon suit son petit bonhomme de chemin, sur une voie qui n’est plus la bonne, mais qui n’est pas non plus la pire (celui du développement économique pacifique aux côté des USA) et il s’autogère…

J’aimerai parfois que la France prenne modèle, la France ou rien ne fonctionne sans leader fort, sans patron charismatique… La France de Napoléon et de De Gaulle…
M’enfin ! Chaque culture à des atouts et des inconvénients. A chacun de faire son melting pot (syncrétisme ?) et d’en prendre le meilleur !

3 Réponses à “De la bonne tenue d’un pays: inertie et leader charismatique”

  1. magteb dit :

    Malheureusement la France de Napoléon et de De Gaule n’existe plus. Changer 20 ans de laxisme, d’assistanat… qui aurait aujourd’hui les épaules assez fortes? Le président actuel essaie, peut-être pas de la bonne manière mais il fait tout pour changer les choses. On a oublié que l’inertie mène à l’auto destruction.
    Pauvre France.

  2. tokyomonamour dit :

    Cher Magteb,
    vous ne m’avez pas compris. Je ne regrette pas la France de De Gaulle et de Napoléon, je la déplore! Car la France est un pays devant toujours être soumis a un leader charismatique fort pour pouvoir être un « grand pays ». Sans homme fort, la France part généralement dans une douce anarchie, parfois même, dans de brutales révolutions comme l’histoire nous le montre.
    J’aimais parfois que la France prenne donc exemple sur le Japon qui est un pays qui « se gouverne tout seul »…

  3. TVIP dit :

    Tout d’abord j’aimerais dire que c’est rare de trouver un blog sur le Japon aussi bien écrit et traitant de sujets actuels et concrets.

    Par contre je ne peux m’empêcher de réagir.

    « le pays continue de tourner comme si de rien n’était… » »

    J’ai envie de dire comme d’habitude ici les gens aiment ne s’arrêter qu’à la surface. Il y a quelques mois encore alors que je marchais dans Shinjuku à côté de chez moi j’ai été alarmée par l’augmentation des SDF. Je ne fais pas particulièrement attention à eux d »où le choc. L’augmentation est telle que rien qu’en marchant comme d’habitude j’ai pu m’en rendre compte. Les jeunes disent qu’ils ont plus de mal à trouver du travail. On ne les entendait pas il y a 5 ans. Au niveau international le Japon continue à perdre en crédibilité et n’apporte quasiment rien de nouveau….

    On fait comme si de rien n’était…..ne faudrait il pas s’en inquiéter justement?

Laisser un commentaire

 

Les anniversaires des stars |
FRANCESCA esprit Channeling |
Sénégal Junior Intelligence |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Anglais pour non-spécialist...
| bobs3
| Hôtel le Renaissance